HATHA YOGA, MEDITATION et YOGA DU CACHEMIRE
- Jean-Loup THIRY -
J.L.Thiry enseigne le yoga depuis 1976. Il a suivi des stages nombreux avec des professeurs français indiens, anglais, et américains et a été formateur à l’Ecole Française de yoga de Metz et de Lyon. Il s’intéresse particulièrement au Yoga du Cachemire, proche du Bouddhisme tantrique, et a suivi l’enseignement de Daniel Odier et d’Eric Baret.
Hatha- Yoga :
Exercices d’étirement pour assouplir et détendre le corps et exercices le muscle et libérer la respiration, tel est le Hatha–Yoga.
En enchainant des postures définies de manière précise par la tradition indienne, le pratiquant assouplit son corps, le muscle et libère la respiration. Il peut dynamiser ou au contraire détendre le corps par des exercices et des respirations appropriées . Il développe sa capacité à ressentir avec finesse les besoins de son corps.
Yoga du Cachemire :
Développer la présence et l’écoute bienveillante de notre corps, de nos pensées, et de notre environnement, c’est l’objectif du yoga du Cachemire.
Dans ce yoga, l’essentiel est de développer l’écoute et la présence aux besoins de notre corps physique et subtil. Des postures improvisées s’enchainent les unes aux autres, de façon spontanée, rendant conscient les tensions du corps et les blocages existant, et les faisant disparaitre par cette écoute même. Une porte s’ouvre sur la perception du rayonnement de notre corps, de celui d’autrui et de notre environnement anarchique. Les pensées se ralentissent, des espaces apparaissent entre elles et un silence mental apparait, permettant une détente et une écoute sans jugement de ce qui se passe en nous et autour de nous.
Méditation :
Calmer l’agitation de nos pensées et leurs jugements incessants, réaliser le silence mental, telle est la définition de la méditation.
Après une séance de yoga ou après des exercices de concentration sur la respiration, le comptage de celle-ci, la répétition de mantra ou de visualisations, le bavardage mental s’apaise. On appelle bavardage mental les pensées qui se succèdent sans arrêt dans notre cerveau de manière
MARDI : 9h-10h30 / 10h30-12h
JEUDI : 17h-18h30 / 18h30-20h / 20h-21h30