YOGA - ENERGIE DES SAISONS

-  Aline AUMONT -

Une pratique de yoga pour se synchroniser, au fil des semaines, à l'énergie propre à chaque saison.

 

Parvenu aux croisements d'un anthropocentrisme qui fait de l'être humain le centre du monde, d'un spécisme qui positionne l'espèce humaine au-dessus de toute autre et d'un transhumanisme qui place dans la technologie les moyens de surmonter ses limites biologiques, nous semblons chasser notre nature profonde. Nous semblons perdre de vue que l'organisme que l'être humain forme par lui-même reste un petit monde (microcosme) contenu dans un grand monde (macrocosme).

L'être humain, pourtant, fait partie intégrante de la nature, relié de fait à toutes les entités vivantes autres que lui et dépendant, au même titre, des grandes lois naturelles d'évolution et de transformation. En cela, la course des astres, l'alternance des solstices et des équinoxes comme du jour et de la nuit, de même que les énergies des saisons participent d'une même horlogerie fine qui préside à l'équilibre de l'être humain.

Comme d'autres médecines ancestrales, la médecine traditionnelle indienne — qui compte le yoga parmi ses différents outils — repose sur une approche holistique de la santé et du corps (du grec "holos" : le tout, l’ensemble). Appréhendant l'être humain dans son ensemble, l'Ayurvéda considère que tout entre en considération dans cet équilibre (physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel, puisque ces états sont en interrelation) ; y compris les saisons.

Au-delà d'invoquer la pratique du yoga pour les nombreux bienfaits qui lui sont inhérents (détente, souplesse, concentration, capacité respiratoire...), cette approche s'attache à puiser dans différents enseignements, traditions et outils (hatha yoga, yin yoga, yoga des yeux, mudras, mantras,...) pour se mettre à l'écoute de la nature et se synchroniser, au fil des semaines, à l'énergie de chaque saison. Ralentir en automne, se regénérer en hiver, renaître au printemps, rayonner en été...

 

« C'est le sens étymologique du mot yoga. Sa racine sanskrite, yug, signifie relier, atteler, unir. La voie du yoga nous relie consciemment, nous met en relation, d'abord avec nous-même, puis avec nos semblables et le monde qui nous entoure, et enfin avec plus grand que nous, le ciel, le vivant, l'univers, le divin. » 

Barbara Litzler.

 

« Les écogestes et lois vertes ne suffiront pas à sauver la Terre. La crise écologique ne peut être résolue que par une resacralisation de notre relation à la nature. »

  Michel Maxime Egger

 

 

Horaires :

Jeudi  12h30 - 13h30

Rentrée le jeudi 24 septembre 2020.

 

 

Tarifs :

- 10 séances : 150 ; Tarif réduit* :120 

-  Abonnement annuel : 300 € ; Tarif réduit* : 240 €

(*) Etudiant(e) et demandeur(euse) d'emploi, sur présentation d'un justificatif

 

Contact : 

avec2a@gmail.com

06 82 48 14 03

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© atelier du passage bleu